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dimanche 5 juin 2016

Prière, partie 5, le sankalpa


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En chemin avec Théophile l'Ancien 

L'autre jour tu as qualifié la prière de "sankalpa", peux-tu m'expliquer ce que tu entends par là ?, demande Théophile le Jeune.

C'est au niveau le plus élevé que notre guide spirituel capte et transmet "pranahuti". La prière devient alors un "sankalpa".

Qu'est ce que cela signifie ?

Il s'agit d'une suggestion qui est émise pour aboutir à une création. Quand c'est Dieu qui œuvre c'est absolu, instantané. Quand c'est nous qui agissons, c'est plus ou moins efficace selon le degré de subtilité de la personne.

N'est ce pas dangereux ? Un sankalpa extrêmement subtil pourrait être d'une efficacité redoutable. Tu dis que c'est le pouvoir du Créateur qui est en action, il s'agit donc de l'énergie créatrice. Ne pourrait on pas l'utiliser négativement ?

Le pouvoir créateur n'est ni positif,ni négatif, il EST. Il est non duel, le bien et le mal n'existent pas. Le pouvoir du sankalpa originel provient de là. Les autres sankalpas ne sont qu'une déclinaison de ce premier principe qui est "le Verbe". Les êtres humains l'ont adapté en son, en prière, en mantras, en musique, en paroles. Tout ce qui vit a une vibration spécifique, un nom sacré, un son, une note qui est une harmonique ou une sous-harmonique du Verbe premier. Les langues premières en sont issues, leurs mots sont magiques, liés au pouvoir créateur. Prononcées, elles sont réparatrices car elles se mettent immédiatement en accord avec le Verbe.

Peux-tu me donner un exemple de sankalpa ?

Dans la bible Dieu dit : "Que la lumière soit" et la lumière fut ou encore Lalaji disait : "Atcha" et c'était fait instantanément. C'est l'expression de la volonté divine. C'est la raison pour laquelle les Maîtres disent que la volonté est supérieure à l'amour.

Théophile l'Ancien
Extrait de "Dialogues avec Théophile l'Ancien"





"TOUT CE QUI NOUS ENTOURE,
L’AIR, LES PARTICULES, LES GENS, LES ARBRES…
TOUT CE QUI NOUS ENTOURE EST PROFONDÉMENT ABSORBÉ
DANS LE SOUVENIR DU DIVIN."
Kamlesh Patel

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