Guide d’utilisation du blog

Chers lecteurs,
pour bien comprendre ce blog et expérimenter ce qu’il propose, Théophile l’Ancien vous suggère de commencer par les deux articles suivants :
A propos du Blog et de son utilisation
Parcours de lecture

For all our readers in English language:
A multi language web site is under construction. Very soon you will be able to read again the dialogues between Théophile The Elder and Theophile The Younger.
Thank you for you kind patience.
Theophile the Elder

jeudi 7 avril 2016

Mort et méditation, partie 1


Vous allez être redirigé vers le nouveau site de Théophile l'Ancien :
En chemin avec Théophile l'Ancien 


Certains disent qu'avec la méditation, « nous mourons avant de mourir », « nous mourons à nous-même. » Peux-tu me dire ce que cela signifie ?, demande Théophile le Jeune.

C'est un vaste sujet, nous allons plutôt commencer par une expérience si tu le veux bien :
Assieds toi très confortablement,
plonge dans ton cœur,
laisse toi absorber par la lumière,
perds toi en elle.
Que vois tu ?

La lumière a perdu toute sa luminosité. C'est une lumière sans lumière.
Je continue à m'absorber toujours plus profondément dans le cœur. Je ne ne peux plus rien décrire. En fait je suis aspiré dans un vide paisible, il n'y a plus de repères. Tout est immobile. C'est un mouvement sans mouvement.

Maintenant relaxe-toi, nous nous parlerons à nouveau après ta méditation.

Une heure est passée, Théophile l'Ancien dit : « C'est tout. »

Théophile le Jeune sort tout doucement de sa méditation comme l'Ancienle lui a appris. La conscience émerge à nouveau en lui. Il la laisse se déployer dans son espace intérieur. Il remonte lentement en surface par paliers, reprenant possession de son corps, de ses sensations. Son attention se tourne alors vers l'extérieur et il aperçoit le vieil homme souriant face à lui.

Combien de temps penses-tu avoir médité ?, interroge le vieil homme.

Comme d'habitude dans mes expériences méditatives, j'ai l'impression que cela dure quelques minutes, mais cette fois-ci j'ai perdu toute conscience. Je suis revenu à moi juste avant que tu dises « c'est tout ».

Remémore-toi l'état d'extrême profondeur. Que te rappelles tu ?

Une infime conscience demeurait. J'existais sans exister. En fait quelque chose subsistait, mais j'avais perdu la notion du moi. J'ai compris : je pense que c'était le Soi supérieur.

La méditation a duré une heure, reprend Théophile l'Ancien

Une heure !, s'exclame le jeune homme, cela m'a paru si bref !

Pendant cette heure, tu es « mort à toi-même » tout en étant vivant, continue l'Ancien.
C'est un des plus hauts niveaux de conscience, le suivant est le sahaj-samadhi, lorsque ta conscience est en même temps dans les profondeurs du Soi et pleinement présente à la vie, aux autres.

Existe-t-il un rapport avec les EMI (Expérience de Mort Imminente) ou NDE (Near Death Experiment) ? 

Il y a des similitudes, nous faisons cette expérience consciemment en méditation alors que les personnes qui font une EMI, la vivent souvent au cours d'une intervention chirurgicale pendant un arrêt cardiaque. Leur électroencéphalogramme est plat : ils sont en mort clinique, mais ils reviennent à la conscience. L'expérience est si forte qu'ils s'en souviennent encore longtemps après. Souvent, cela change radicalement leur vie.

Peux tu m'expliquer ce qui s'est passé durant ma méditation ?

Avec la posture de méditation, la relaxation corporelle et la pleine conscience de la lumière du cœur, explique Théophile l'Ancien, tu as quitté la conscience corporelle puis la conscience de la région du cœur, suivie par celle de la conscience cosmique. C'est en elle que vient puiser la conscience dite intuitive. C'est le lieu de la conscience universelle, du mental universel où nous trouvons l'inspiration, l'intuition, les rêves prémonitoires et même les révélations, qu'elles soient spirituelles ou scientifiques.

Penses-tu que les grandes découvertes proviennent de cette dimension ?

Oui, n'as-tu pas remarqué que les grandes découvertes se font souvent simultanément aux quatre coins du globe ?

Tu veux dire que je pourrais volontairement aller collecter des informations au niveau cosmique ?

C'est possible mais comme dans nos entretiens, il faut savoir poser la bonne question. Cela nécessite déjà un certain niveau de conscience et de connaissance. C'est comme dans le livre canonique de la médecine chinoise, le Huangdi Nei Jing, c'est l'empereur Wuang Ti (l'empereur jaune) qui sait poser les bonnes questions à son précepteur Qi Pa. La connaissance se protège elle- même. Elle n'est accessible que dans certaines conditions, mais ceci est une autre histoire.

Comme tu me l'as fait remarquer, une purification et une illumination des 5 points du cœur est nécessaire n'est ce pas ? Et peut-être même celles des 5 points suivants ?

Le vieil homme approuve silencieusement.


Théophile l'Ancien
Extrait de "Dialogues avec Théophile l'Ancien"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire